Communication des formations

Dans notre bibliothèque, puisque nous proposons maintenant une offre de formations, nous avons décidé de créer des supports de communication. En interne, les formations ont été annoncées et relayées dans le cadre du conseil de la documentation, mais pour les lecteurs externes, il était intéressant, en plus du site internet (en cours) et de la page Facebook, de pouvoir disposer d’un support informatif. Personnellement, j’aime assez les cartes postales : elles se glissent facilement dans un livre, quand il reste de la place dessus (ce que j’essaye de faire à chaque fois), on peut noter des petites choses, un rendez-vous, un numéro de téléphone… Bref, se réapproprier le support, au risque, bien sûr, que le message disparaisse derrière le médium…

Pour ce travail-ci, j’ai choisi deux motifs : les outils et la licorne. Les outils sont assez évidents, mais je leur garde une place à part dans mon cœur pour avoir fabriqué des clefs en plastiques dans l’atelier moulage des Beaux-Arts de Rennes. D’ailleurs, je les réutiliserai dans un prochain visuel… Quant à la licorne, je l’aime pour son côté terriblement kitsch mais tout à fait évocateur des usagers de la bibliothèque arrivant benoîtement à l’accueil en espérant trouver LE document qui répondra à l’intégralité de leur sujet de recherche.

Communication des formations« Unicorn » Yosuke Muroya CC-BY-NC
« Vintage tools » Shawnee Union CC-BY-NC

Laisser un commentaire

