Défi lecture 2015

Défi lecture 2015

La procrastination sur Pinterest n’a pas que des mauvais côté puisqu’elle permet, outre de rêver à ces milliers de DIY que l’on ne fera jamais et aux milliers d’appartements à la décoration splendide que l’on n’habitera jamais, de trouver des petites choses sympa comme ce défi lecture  du site américain PopSugar. Je me suis empressée de le mettre sur mon propre tableau Pinterest  et de le partager sur Facebook. J’ai également ouvert un petit Framapad, qui permet à toutes les personnes qui ont envie de participer, de pouvoir inscrire les livres qu’ils ont lus, pour chaque catégorie, avec une petite appréciation, s’ils le souhaitent.

L’intérêt de ce défi lecture est de sortir de sa zone de confort et de ses habitudes de lecture pour aller voir un peu ailleurs. De fait, pour chaque critère, j’essaye simplement de chercher un livre qui y corresponde stricto sensu sans m’attacher à l’auteur ou à l’édition. Cela permet ainsi, en bibliothèque ou en librairie, de se laisser porter par les découvertes, qu’elles soient décevantes (La 27ème ville de Jonathan Franzen, éditions l’Olivier, 2001, qui ne m’a pas enthousiasmé) ou bouleversantes comme Anima de Wajid Mouawad chez Actes Sud.

Bon, j’ai emprunté Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat car j’adore cet auteur, mais il n’y pas de critère pour celui-là. Tant pis…

Crédit photographique : http://undergroundnewyorkpubliclibrary.com, excellent Tumblr de lecteurs pris sur le vif dans le métro new-yorkais.

Laisser un commentaire

