Read the f… manual

Lorsque je travaillais à la bibliothèque universitaire d’Angers, on avait un système plutôt compliqué pour l’utilisation des photocopieuses. C’était difficile à utiliser et difficile à expliquer. Mon ancien responsable en avait fait d’ailleurs un mémorable mode d’emploi plus complexe qu’un kit de montage de disque dur en allemand traduit du coréen.

Il n’empêche que de s’atteler à la mise en forme d’un mode d’emploi ou d’une méthode est une gageure intéressante à laquelle je me suis essayée durant cette dernière année.

J’ai d’abord tenté la synthétisation de la méthodologie documentaire. Je trouvais beaucoup de PPT sur la question, mais je voulais travailler avec une infographie et, n’en trouvant pas, j’ai décidé d’en créer une.

Cela donnait donc cela :

Je n’allais pas m’en tenir là car, puisqu’on me demandait des formations sur Europresse (qui valent bien un mode d’emploi de photocopieuse, c’est clairement une base pour documentaliste !) j’allais en faire un résumé en une page. J’avoue, ça reste un peu abscons… A revoir, mais la première partie du travail est faite, il ne reste plus qu’à peaufiner.

Enfin, pour rendre hommage à Victor Hugo pour qui le lyrisme va toujours par trois (car oui, c’est lyrique la recherche documentaire, on ne le dit jamais assez), j’ai commis, pour la bibliothèque, une espèce de mode d’emploi pour la recherche de revue. Et là, il faut le dire, ce n’est pas simple ! Mais on essaye de se détendre et de parler calmement et ça va mieux en le lisant.

Tous ces travaux ont été réalisés sous Inkscape (que je commence vraiment à apprécier, j’en perds mon Illustrator) et sont sous Creative Commons.

Mise à jour, avril 2015 :

Je viens de voir, sur le site Fenetresur de Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris), une adaptation niveau collège de mon infographie (voir sur son site ou sur Piktochart, éditeur d’infographie en ligne). J’avoue, ça me fait très plaisir de voir mon travail repris et adapté, comme l’avait déjà fait Julie Labbé pour des lycéens, dans une version plus bucolique.

Jj’aime beaucoup la façon dont Claire Cassaigne a traité l’étape Exploitation des documents qui finalement, manque au mien et qui est tout à fait pertinente. Bonne perspective pour retravailler la mienne.

2 réflexions sur “Read the f… manual

  1. Souvent, faire le schéma explicatif permet à son auteur de comprendre de quoi « ça » parle (utiliser un copieur, une ressource électronique…).
    Je pense que le problème de fond, c’est que finalement peu d’entreprises se placent du point de vue de l’usager, notamment celles qui sont sur un secteur (désolé) B to B : Sedeco (désolé, je cite les noms, je vous aime bien Sedeco, et vous êtes loin d’être les seuls responsables de la complexité du service, mais…). Le service est vendu à une université, une entreprise. *
    Et c’est à l’intérieur que l’on trouve les gens qui vont se placer du point de vue de l’usager, qui vont prendre en compte l’expérience de celui-ci. Cedrom-SNI vend à une université, pas à Amanda, Jonathan, Ali ou Manon qui, du haut de leur 18 ans, ne comprennent pas pourquoi « ça ne marche pas ».

    • Je suis d’autant plus d’accord qu’il est symptomatique de voir à quel point les documentalistes et bibliothécaires chevronnés ne comprennent pas la phrase « La recherche simple ne l’est pas », car pour eux, elle est logique (pas forcément simple, mais logique). Mais c’est une logique de professionnels qui maîtrisent les opérateurs booléens, les raccourcis, et la recherche par vocabulaire contrôlé et par mots-clefs. Ce qui est loin d’être le cas de la plupart des utilisateurs de la base.
      Peut-être, par contre, devrais-je réfléchir plus à remonter une seule information pour répondre précisément à cette question, et ne pas tenter de répondre à tout, comme c’est souvent le cas, et en formation, et dans la création d’infographies…

Laisser un commentaire

