Des fiches d’aide

En recherche documentaire, on se rend vite compte que les ressources ne font pas la bibliothèque. Sans médiation, formation, communication, elles restent relativement méconnues et souvent sous-exploitées. Le renseignement à l’accueil est une première passerelle, mais la formation et la mise à disposition de documents (avec ou sans lien entre les deux), peut beaucoup aider à en améliorer la connaissance et l’exploitation.

À l’issue de mes formations, j’ai toujours peur que les gens repartent gavés d’informations indigestes qu’ils auront oubliées au bout de deux jours. C’est pourquoi, j’ai d’abord beaucoup, beaucoup (beaucoup) élagué mes contenus et j’ai créé des aides-mémoire sous forme de fiches mises à la disposition des lecteurs, à l’entrée de la bibliothèque.

Au CDEM, nous avons un super relais pour la reprographie et les impressions avec un budget assez large pour permettre différentes productions. J’ai donc pu créer et faire imprimer ces fiches au format A5 que l’ont peut insérer dans une pochette cartonnée dédiée, pratique et élégante ! Elle se glisse parfaitement dans le superbe tote bag de la bibliothèque  (et elles sont au même format que notre guide du lecteur).

12417728_10153933577302367_8561959586386019650_n

Notre élégant tote bag porté avec tout autant d’élégance par nos lecteurs, jusqu’à Rome !

Pour rédiger ces fiches, je me suis beaucoup inspirée du travail d’Aurélie Gandour et de son blog How to do a Literature Review (en anglais, comme son nom l’indique) qui est particulièrement bien fait et (très) bien pensé. J’ai également exploité le site InfoSphère qui a subi une grande remise à niveau  il y a peu, et qui reste une ressource de fond très complète. Enfin, je me suis beaucoup basée sur le livre The Craft of Research (eh oui, encore une ressource anglo-saxonne), dont j’apprécie la manière très concrète d’envisager le travail de recherche (mémoire, exposé…).

Il y a donc 8 fiches disponibles, certaines descriptives (les bases de données de la bibliothèque), d’autres tournées vers les outils (comment interroger le catalogue, une base donnée, Google) et enfin d’autres plus pratiques (optimiser sa recherche à la bibliothèque, lire moins pour être plus efficace – celle-ci, je n’y aurais pas pensé sans The Craft of Research et le blog d’Aurélie Gandour).

Je vous les propose en téléchargement ci-dessous, dans la version septembre 2016 :

Optimiser sa recherche dans le catalogue

Optimiser la lecture de documents

Optimiser son utilisation de la bibliothèque

Utiliser Google pour ses recherches

Crédibilité des ressources internet

Utiliser les opérateurs booléens

 

2 réflexions sur “Des fiches d’aide

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant, j’espère que vous partagerez ces fiches. Je voulais aussi attirer votre attention sur le nouveau site d’Infosphère qui a été mis à jour récemment : http://www.infosphere.uqam.ca/

    Merci!

    Émilie Dupras-Langlais
    SMTE
    Cégep de Baie-Comeau

Laisser un commentaire

