À l’arrache : un chronodex (ce truc, proche du spiraldex, mais ça ne vous parle peut-être pas plus ?)

chronodexAlors, alors. Quand on fait un peu de bullet journal et que l’on passe du temps à le perdre sur Pinterest, réseau social dédié à la procrastination, au rêve et aux plats de pâtes qui font baver, on voit ce genre de truc bizarre : chronodex ou spiraldex. Avant de faire le médialab « On ne vas pas en faire tout un sketch », cf ici, je ne savais pas trop comment l’utiliser, ni pourquoi, ni si c’était pertinent. Et puis, finalement, lorsque l’on a besoin de (se) rendre compte de certaines tâches : nombres d’heures passées à faire ceci ou cela (et, pour les plus pervers, nombres d’heures à ne pas faire ceci ou cela -mais moi, je ne suis pas complétement maso, je ne l’utilise pas en dehors des journées au travail) et bien cet outil est fort pratique ! On se crée un code couleur et on on complète la forme selon le temps passé, sachant que chaque heure est découpée en 1/4 d’heures et que, si l’on accomplit deux taches en même temps, on peut refaire un trait en hauteur pour témoigner de ces deux taches. Moi, là, par exemple, je mange un délicieux sandwich (oui, j’ai faim, d’où la référence aux pâtes) tout en rédigeant cet article (et c’est mal !) donc, si je voulais, je pourrais noter ces deux taches parallèles sur mon chronodex. Si j’ai le temps, je vous ferai des petites images, c’est mieux qu’un long discours (c’est ce qu’elles ont dit, au médialab ; j’ai bien retenu).

En attendant, vous pouvez cliquer sur le lien sous l’image pour télécharger cette planche de chronodex en .pdf chronodex

Le lien pour le télécharger est ici : spiraldex

Bon appétit !

Laisser un commentaire

